Littérature et exposition
Dans le cadre d’Etranges lectures, Manal Salamé présente Habibi Beyrouth (édition La Tribu), son premier roman.
LE ROMAN
Après 17 ans en France, loin de son pays natal, Amal revient à Beyrouth pour obtenir une carte d’identité. Mais ce qui ne devait être qu’une simple formalité se révèle beaucoup plus compliqué que prévu et Amal doit prolonger son séjour. Ses démarches administratives la conduisent dans des rues palpitantes de la capitale jusqu’au sud du pays, dans son village familial désormais tenu d’une main de fer par le Hezbollah. Elle devra affronter ce qu’elle avait fui : la tyrannie des apparences, les sales rumeurs réservées aux femmes non mariés et sans enfants.
L’EXPOSITION
Après les deux explosions de 2020 à Beyrouth, Manal Salamé s’est rendue sur place pour garder en mémoire un paysage menacé de disparition. Au Liban, le désastre dialogue avec la vie. Ce n’est pas de la résilience. C’est une résistance qui se révèle, silencieuse, là où le regard de Manal Salamé se pose. Chaque image devient alors un lieu de mémoire, invitant à une contemplation active et au questionnement : comment se réapproprier son histoire et lutter contre l’effacement ?
Cette exposition est une production inédite du festival Ôrizons. Elles ont servi de matériau d’écriture, inspirant certains décors et dialogues dans le roman Habibi Beyrouth.
MANAL SALAME
Autrice et photographe franco-libanaise dont le travail explore les thèmes de l’exil, de la mémoire et de l’identité. Elle publie en 2026 son premier roman, Habibi Beyrouth (Éditions La Tribu), récompensé par le Prix Roman France Télévisions 2026.
Programme
MARDI 17 NOVEMBRE – Médiathèque – Périgueux
MERCREDI 18 NOVEMBRE – Espace socio culturel – La Force
+ suivie du vernissage de l’exposition Beyrouth à vif (jusqu’au 8 décembre)
JEUDI 19 NOVEMBRE – Médiathèque – Saint Cyprien
INFORMATIONS PRATIQUES
Rencontres littéraires :
etranges.lectures24@gmail.com
Exposition :
Médiathèque de La Force
05 53 61 81 18
