Annick Leclerc / Conférence sur l’Art en Syrie

Conférence
Jeudi 14 janvier – 18h30
Centre culturel de La Visitation
Durée : 1h – Accès libre et gratuit

CE QUE L’ART EN SYRIE NOUS DIT DE SON HISTOIRE
La conférence aborde la longue histoire du pays avec ses inventions, ses avancées et reculs, ses strates de peuplement, ses accumulations de croyances.
Chaque grande étape est illustrée par des clichés de ses réalisations artistiques (néolithique, temps des villes, temps des empires, époques gréco-romaine et byzantine, premier empire musulman, Croisades, rattachement à l’Égypte Mamelouke puis à l’empire Ottoman).
Ce panorama historique culmine avec les bouleversements qui suivirent la première guerre mondiale et qui, d’une certaine manière, jettent un éclairage sur le drame actuel. La conférence se termine sur ce drame, traduit par les artistes syriens dont la création a été décuplée depuis 2011.

ANNICK LECLERC
Après avoir été conférencière à l’Institut du Monde Arabe, Annick Leclerc a été chargée de mission au musée du Louvre de 1989 à 2017 et professeur à l’École du Louvre.
Parallèlement, elle organise depuis plus de 35 ans des voyages culturels en terre du Proche-Orient. Voir, Comprendre, Aimer, est la devise de ses voyages. Très investie et ne pouvant rester spectatrice lorsque le drame syrien a commencé à prendre de l’ampleur, elle décide de mettre ses connaissances au profit des Syriens en détresse en parcourant la France, depuis 2013, pour soutenir des associations.

Centre culturel de La Visitation
5, Rue Littré / Périgueux
Informations : 06 08 52 12 87

Centre culturel de la Visitation