Chirine El Ansary

Conte
Actions culturelles en milieu scolaire
Du 21 au 24 mai

Pour la quatrième année, le festival propose des interventions au sein des écoles du Grand Périgueux.
Cette année, ce sera la conteuse égyptienne Chirine El Ansary qui sera mise à l’honneur lors de séances de découvertes et de sensibilisation au conte. Huit représentations seront données en milieu scolaire et centre de loisirs du 21 au 24 mai et bénéficieront à 450 enfants.

En ce qui concerne Les Mille et Une Nuits, il y a ceux qui attendent l’exotisme, l’érotisme, les danses orientales et tout le tralala. Incorrigibles orientalistes en quête de dépaysement et d’exaltation. Mais il y a aussi tous ceux qui perçoivent la profondeur et l’intrigante modernité de l’oeuvre. Les Arabes parlent des Mille et Une Nuits comme Du Livre : Le Livre de la vie. Ils disent que celui qui lira Le Livre des Mille et Une Nuits de la première à l’ultime page mourra aussitôt le livre refermé car il aura vécu.

Après une naissance au Caire et une enfance entre la France et l’Egypte, Chirine étudie le théâtre et la danse au Caire, à Paris et à Londres. C’est en 1992, parallèlement à son métier de comédienne, qu’elle commence une réécriture de cycles entiers des Mille et Une Nuits, elle s’inspire de sa vie cairote, de ses souvenirs d’enfance, de ses longs séjours dans le désert Libyque, le Sinaï, les villages du Delta du Nil et de la Haute Égypte.

Interventions pour les écoles de Champcevinel, Chancelade, Marsac-sur-l’Isle, Agonac, Périgueux et centre de loisirs de Borie Bru.