Migrations : pourquoi en parle-t-on tout le temps ?

Débat d’idées
Jeudi 5 juin – 18h30
Dans un contexte où les migrations occupent une place centrale dans les débats politiques et sociaux, les médias ont un rôle crucial dans la manière dont ces phénomènes sont perçus et interprétés par le public.
Désinfox-Migrations s’intéresse au traitement médiatique des sujets de migrations et au décalage entre la production de la recherche et le discours politique. Ce dernier se retrouve souvent relayé dans les médias sans cadrage ni contextualisation du sujet. A ce sujet, l’association a participé à la création de la Charte de Marseille pour un journalisme plus éthique sur les questions de migrations.
Tania Racho, docteure en droit européen et chercheuse associée à l’Université Paris-Saclay, membre de l’initiative Désinfox-Migrations, analysera le traitement médiatique de ces sujets et déconstruira les préjugés entourant les migrant·es, l’asile et l’intégration.
Informations pratiques :
Accès libre (réservation en ligne conseillée)
Théâtre Le Palace
15 rue Bodin, Périgueux
Billetterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/festival-orizons/evenements/conference-sur-les-migrations-avec-desinfox-migrations