Emeric Lhuisset – Quand les nuages parleront

Exposition de photographies
Du 15 janvier au 5 février 2021
Vernissage le vendredi 15 janvier à 18h30
en présence de l’auteur
Centre culturel de La Visitation – La Chapelle
Accès libre et gratuit

Vernissage vendredi 15 janvier 2021 à 18h30 en présence de l’auteur

QUAND LES NUAGES PARLERONT
C’était un modèle de démocratie pour les pays arabes en pleine révolution, une zone calme où l’on se sentait libre. Et pourtant l’on m’avait mis en garde, l’on m’avait dit que quelque chose se préparait, mais je n’ai pas voulu voir, je n’ai pas su voir. Jusqu’à un certain moment où face à l’évidence, je n’ai plus pu me cacher les yeux.
Je suis parti sur les traces de ce que l’on essaye de faire disparaître, de ce dont on ne peut pas parler, de ce que l’on ne peut pas montrer. C’est l’histoire d’un ami, c’est l’histoire des gens que j’ai rencontrés, c’est l’histoire d’un territoire multiple, où les histoires enfouies s’entremêlent. C’est une réflexion sur la disparition de voix dissidentes, d’individus, d’architectures, de cultures et même de peuples entiers.
C’est l’histoire d’un territoire construit sur la disparition.

ÉMERIC LHUISSET
Le regard photographique d’Émeric Lhuisset est unique. Tout à la fois perçant et panoramique, son oeil artistique analyse les notions de mise en scène, de témoignage et plus largement notre rapport à l’image de guerre. Sa photographie est une invitation simple, poétique et tragique à la fois. Déliée de toute consistance pittoresque classique, son oeuvre est néanmoins d’une richesse narrative profonde. Avec Combattants en 2010 ou Théâtres de guerre en 2012, ce photographe-historien proposait déjà un art-archive, en dehors des conventions documentaires qui nous montrent la guerre au Moyen-Orient.
Jack Lang (ancien ministre de la Culture, président de l’Institut du monde arabe).

Centre culturel de La Visitation
Chapelle
1, Rue Littré / Périgueux
Informations : 05 53 53 55 17
Médiation : 06 89 50 53 07
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf dimanche et jours feriés

Centre culturel de la Visitation