Gilles Gauthier

Littérature
Lundi 27 mai – 18 h 30
Librairie Les Ruelles / Périgueux

« Vont-ils devenir nos ennemis ces hommes et ces femmes dont pendant tant d’années j’ai partagé l’existence. Sommes-nous devenus d’inconciliables étrangers condamnés à nous entretuer dans des combats de plus en plus nombreux de plus en plus violents, sur des territoires de plus en plus vastes? »
À cette interrogation ce livre répond par une salve d’espoir.

Entre deux rives n’est pas une autobiographie. Ce n’est ni un roman ni un essai ni une thèse d’historien ou de politologue, ni un reportage. Depuis le jour de 1962 où il a pour la première fois traversé le détroit de Gibraltar, c’est entre les deux rives de la Méditerranée que se situent la vie, les amours, les amitiés, les passions, les engagements, la carrière de Gilles Gauthier.
Depuis Batna, Alger, Tanger, Agadir, Bagdad, Beyrouth, Bahrein, Le Caire et même Paris, c’est toujours vers le monde arabe qu’il regarde, le monde arabe qui l’entoure, le protège et le réchauffe. C’est le lieu de sa vie. C’est chez lui. Sur quoi d’autre aurait-il pu écrire ?

Rencontre et signature le lundi 27 mai à 18 h 30

Gilles Gauthier est né en 1944 en Gironde. Dans le cadre de la coopération franco-algérienne, il est parti pour l’Algérie en 1966 où il a enseigné le français et l’espagnol jusqu’en 1971. Il a ensuite poursuivi sa carrière d’enseignant au Maroc entre 1973 et 1977 puis en France, dans la banlieue parisienne jusqu’en 1982. Diplômé d’arabe de l’Institut des langues et cultures orientales, il a intégré le ministère des affaires étrangères en 1982 où il a occupé des fonctions diplomatiques, culturelles et consulaires en Irak, en Algérie, à Bahrein, au Caire, à Alexandrie ainsi qu’à Paris avant d’être nommé ambassadeur au Yémen. Gilles Gauthier a fait connaitre en France l’écrivain égyptien Alaa El Aswany dont il a traduit l’ensemble de l’œuvre. Aujourd’hui conseiller de Jack Lang à l’Institut du monde arabe il a participé à la réalisation de deux grandes expositions en tant que commissaire d’exposition.

Librairie Les Ruelles
7 Place de l’Ancien Hôtel de Ville / Périgueux
Entrée libre
Infos : 05 24 13 45 54

Librairie Les Ruelles