Journée Archéo actus

Patrimoine
Samedi 14 novembre – 18h
www.archeo-actu.fr

Depuis 2018, Archéo-Actu sont des rencontres d’actualité sur l’archéologie en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine. Elles sont organisées par le service départemental de l’archéologie, le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire et le service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle‐Aquitaine.
Portées en alternance par le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies sur les thématiques liées à la préhistoire et par le service départemental de l’archéologie à Périgueux sur les projets liés aux périodes historiques.
Cette année cette journée aura lieu le 14 novembre au Centre départemental de la communication à Périgueux et se terminera par la projection du film documentaire Syrie, les derniers remparts du patrimoine, en présence du réalisateur Jean-Luc Reynaud.

Le documentaire
Syrie, les derniers remparts du patrimoine

Composée de citoyens désarmés et révoltés, ils sont les derniers remparts du Patrimoine de l’Humanité : sur le terrain en Syrie et en Irak, au péril de leur vie, ou en exil, ils s’engagent et sauvent ce qui peut encore être sauvé de leur patrimoine et de leur identité.
Ces hommes-remparts refusent la disparition de leur culture, qui est aussi la nôtre, car elle est le berceau de notre civilisation.
Le film honore les héros lumineux et désigne les criminels du Patrimoine de l’Humanité. Des criminels dont certaines institutions culturelles prestigieuses se font les soutiens et les complices. Car, derrière l’épouvantail Daech, se cachent d’autres crimes contre l’héritage culturel qui sont passés sous silence…

Centre départemental de la communication
2 Cours Saint Georges / Périgueux
Accès libre et gratuit

Centre départemental de la communication