L’APPARENCE HUMAINE À L’AUBE DU NÉOLITHIQUE AU PROCHE-ORIENT

Patrimoine
Jeudi 23 mai – 20 h 30
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

« Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire est l’endroit idéal pour préparer votre voyage en Préhistoire et partir à la découverte du territoire emblématique de la vallée de la Vézère. De nombreuses ressources sont disponibles en fonction de vos envies et de vos centres d’intérêts : exposition permanente et expositions temporaires régulièrement renouvelées, conférences, animations dédiées au public scolaire comme aux familles, médiathèque… « 

Canan Domurcakli est archéologue, musicienne et écrivain. Elle est née à Ankara. Elle a fait une licence d’archéologie à l’Université d’Istanbul. Durant ses études, elle a participé à plusieurs fouilles en Turquie, Belgique, France. Après avoir étudié les lettres modernes à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, elle a repris ses études d’archéologie dans la  même université et soutenu un mémoire intitulé « Les représentations d’animaux à Göbekli Tepe. » Actuellement elle prépare sa thèse sur les représentations humaines et animales en Anatolie protonéolithique, dans les hautes vallées du Tigre et de l’Euphrate à l’Université Blaise Pascal. Son principal domaine de recherche concerne l’apparition de l’art préhistorique du cette région à l’aube de la sédentarisation et ses effets sur la vie économique et sociale.

Canan nous invite à une balade à travers la musique traditionnelle anatolienne et la poésie des asiks, ces bardes libres penseurs de la culture alévie qui officièrent jusqu’au début du 20ème siècle. Canan s’accompagne au saz, un instrument à corde de la famille des luths et interprète nombre de chansons oubliées qui traitent des thèmes universels que sont l’amour, le chagrin et l’exil. L’album « Güzelleme » tire son nom de la littérature populaire turque, un genre de poésie lyrique dont le thème central est l’amour.

Conférence – concert
20 h 30
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire
30, Rue du MoulinLes Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Accès libre / réservation obligatoire
05 53 06 44 96 – contact@pole-prehistoire.com
En partenariat avec le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire

Pôle d’Interprétation de la Préhistoire