Immigrations : mythe et réalité
Immigrations : mythe et réalité
Débat d’idées itinérant
Les migrations humaines sont un phénomène fondamental et complexe qui a façonné l’histoire de nos sociétés et continue de les transformer. Elles sont motivées par une multitude de facteurs interdépendants. Pour comprendre les dynamiques migratoires actuelles l’Institut du monde arabe et le festival Ôrizons lancent un débat d’idées itinérant en Dordogne. Une déambulation intellectuelle et festive pour déconstruire les idées reçues.
Intervenant.e.s
Nejma BRAHIM
Journaliste à Mediapart et spécialiste des questions migratoires, elle est l’autrice de 2 euros de l’heure La face cachée de l’«intégration» à la française, (Seuil, 2024).
Artiste
Programme
Vendredi 23 mai
Excideuil – Les Grandes Fenêtres
18H → Grand entretien avec Nejma Brahim
19H→ Là où mur.murent les frontières
Performance cartographiée avec Philippe Rekacewicz
20H10→ Repas partagés dans les jardins de la villa
Samedi 24 mai
Monbazillac – La Maison Vari
18H → Grand entretien avec Nejma Brahim
19H→ Là où mur.murent les frontières
Performance cartographiée avec Philippe Rekacewicz
20H30→ Concert de Mossa Kidan, Blues Touareg et dîner avec la Brigade d’Ali
Philippe REKACEWICZ
Géographe, cartographe et information designer, il est l’auteur de Palestine-Israël. Une histoire visuelle (Seuil,2024).
Mossa Kidan, Blues Touareg :
Kidan est un duo dont la musique résonne à travers les dunes, mélangeant les mélodies ancestrales des Touaregs avec l’énergie du rock moderne.
Informations pratiques :
Accès libre et gratuit (réservation par mail conseillée)
Lieux :
Excideuil, Les Grandes Fenêtres, 8 rue Jean Chavoix
Monbazillac, Maison Vari, Le Bourg
Contact : actionsculturelles@festival-orizons.fr / 06 58 23 63 18
