MOHAMED KACIMI

Littérature
Mercredi 22 mai – 18 h 30
Librairie Des Livres et Nous / Périgueux

2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais entre Israéliens et Palestiniens sous le regard impuissant des Nations Unies, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s’agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée, qui retrace à la fois la longue souffrance de ceux qui ont perdu leur terre dans la nakba mais aussi celle de ceux qui ont perdu leur famille dans la shoah.
L’auteur franco-égyptien et co-directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Adel Hakim demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l’accompagner dans l’aventure de la création de sa pièce Des Roses et du Jasmin, au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible. Espoir, découragement, doute, géopolitique implacable, enthousiasme renaissant, leçon de vie, leçon d’humanité. Comme à son habitude, Mohamed Kacimi n’est pas avare de détails signifiants et d’anecdotes burlesques, entre humeur douce-amère et témoignage poignant.

Mohamed Kacimi est un auteur, poète, romancier, dramaturge et essayiste né en Algérie en 1955. Il a écrit de nombreux livres et articles et poursuit actuellement son activité notamment de romancier et d’auteur pour le théâtre. Nous pouvons citer Le Mouchoir, son premier roman, ses essais Arabe, vous avez dit arabe ? et Naissance du désert, mais aussi son récit-théâtre Les Confessions d’Abraham. En 2003, il conçoit pour la Comédie Française, Présences de Kateb. En 2006, il écrit Terre Sainte, la pièce est traduite dans plus de 12 langues et se joue à travers le Monde. Mohamed Kacimi anime par ailleurs l’association Ecritures du Monde qui a pour vocation de faire connaître les dramaturgies étrangères émergentes et qui organise chaque année des chantiers d’écritures à travers le monde.

Accueilli sur le festival en 2011 et 2013, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Mohamed Kacimi.

Librairie Des Livres et Nous / 34 Rue du Président Wilson / Périgueux
Accès libre – Infos : 05 53 53 43 02

Librairie Des livres et Nous