Nos récits de l’étranger (scolaire)

 

Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth sur Seine (Prix Goncourt des lycéens 2022)

Il intervient dans les classes de Jay de Beaufort et de Maine de Biran le 07 mai 2024 pour mener deux ateliers d’écriture.

 

Lola Khalfa, photographe algérienne et autrice du livre De l’air

Elle intervient dans les classes de Jay de Beaufort et de Maine de Biran le 29 janvier 2024 pour mener deux ateliers d’écriture.

 

Clément Fabre, auteur de bande-dessinée (Carole)

Il intervient dans les classes de Jay de Beaufort et de Maine de Biran le 17 octobre 2023 pour mener deux ateliers d’écriture.

Parcours EAC autour des écritures
Lycéens

Année scolaire 2023/2024

déLe projet invite les élèves à explorer les liens existants autour d’eux avec la région Méditerranée, Afrique du Nord et Moyen-Orient au travers de l’écriture et de la mémoire. Ils sont amenés à trouver un sujet d’écriture qui mette en lumière les relations entre ici et là-bas.

Accompagnés par des artistes-auteurs et autrices dans une recherche autour de la mémoire, ils devront identifier une personne de leur entourage (famille, ami, école, voisin…) qui a vécu une histoire, un événement, un voyage… en lien cette région du monde. Il s’agira ensuite de mener un entretien avec la personne identifiée afin qu’elle raconte ses souvenirs. Les élèvent devront collecter les informations (par écrit, audio ou vidéo) à partir desquelles ils devront construire un récit.

Le projet permet de :

  • Interroger la notion d’étranger 
  • Interroger les notions de réelle et de fiction
  • Faire dialoguer des générations dans un cadre valorisant

    Rencontrer :

    Découverte d’œuvres littéraires (bande-dessinée et roman) et photo, des parcours de  3 artistes-auteurs

    Pratiquer :

    S’approprier des techniques de collecte de récits et les manières de mener un entretien, expérimenter des techniques d’écritures.

    Exprimer et raconter une histoire, un souvenir qui aura été examiné, puis retranscrit en faisant des choix narratifs.

    Écouter, restituer puis s’approprier un discours.

    Connaître :

    Comprendre le travail d’un auteur et les étapes d’écriture

    Construire des repères historiques et comprendre les enjeux autour de la mémoire