Rencontre littéraire : une enquête familiale à Istanbul

Rencontre littéraire avec Clément Fabre, auteur de bande dessinée
Mardi 17 octobre – 18h30
Au Café l’Amphore – Périgueux
Clément C. Fabre
Clément Fabre se plonge dans le cinéma pendant presque dix ans, puis milieu des années 2000, il se réoriente vers la bande-dessinée.
Dans un premier temps, ses projets naissent de ses rencontres, comme avec Martin Page (« Le Banc de touche », Warum!, 2012), Olivier Milhaud (« Explicite », Delcourt, 2015), Benoist Simmat et Aymeric Mantoux (« Révolutionnaires », RobinSon, 2018), ou encore Joseph Safieddine (« Salade tomate oignon », Lapin, 2021). Avec ce dernier et Thomas Cadène, il réalise le titre « BFF » (Dupuis, 2019-2020) qui sera publié une première fois sous forme de webtoon et leur vaudra une nomination aux Eisner Award en 2021.
En 2022, Clément travaille sur son premier projet en tant qu’auteur complet, « Carole » (Dargaud, 2023). Dans cette BD, il questionne ses origines arméno-turques et le mystère de la transmission intergénérationnelle.
Carole – Ce que nous laissons derrière nous (Dargaud, 2023)
Clément et son frère partent à Istanbul avec comme but de trouver la tombe de Carole, la première-née de leurs grands-parents maternels. Carole est décédée quelques semaines après sa naissance, quelques années avant le départ de ses parents, en 1955, pour la France, eux les Arméniens d’Istanbul. Clément a interrogé ses grands-parents et ses parents, il a senti des non-dits. Il s’apercevra en Turquie, après des démarches nombreuses et infructueuses, que ce qu’il vient d’accomplir avec son frère est bien plus un travail d’introspection qu’une enquête sur un fait bien établi.
En partenariat avec la Librairie Les Bullivores
Café l’Amphore
12 avenue Cavaignac, 24000 Périgueux
Accès libre et gratuit
Informations : 06 58 23 63 18