SALEH DIAB

Littérature
Jeudi 23 mai – 18 h
Le Paradis (galerie verbale) / Périgueux

L’ouvrage englobe les poètes syriens qui ont joué un rôle essentiel dans la modernité de la poésie arabe au cours de la deuxième partie du XX° siècle et jusqu’à nos jours. C’est un panorama des formes, courants, influences, problématiques qui ont agité le mouvement moderniste, non seulement de la poésie syrienne, mais de la poésie arabe dans son ensemble, du début du vingtième siècle à nos jours.

Rencontre avec l’auteur qui lira des extraits de ses œuvres.
En partenariat avec le festival Expoésie.

Saleh Diab, né à Saint-Siméon le Stylite, proche d’Alep en Syrie et vit en France depuis 2000. Poète, journaliste littéraire, Docteur ès lettres, spécialiste de la poésie arabe contemporaine, il est l’auteur de deux études sur la poésie écrite par les femmes et d’une thèse sur la poésie arabe contemporaine – le poème en prose, 2012). Il a traduit de nombreux poètes français (James Sacré, Jean-Yves Masson, Jacqueline Risset, Annie Salager, Marie-Claire Bancquart) ainsi que des poètes arabes vers le français. Il a collaboré à des revues francophones (Autre Sud, Résonance générale, Lieux d’être, NUNC, Le Journal des poètes).
Ses derniers ouvrages parus en France : Poésie syrienne contemporaine, Le Castor Astral, 2018 ; J’ai visité ma vie, Le Taillis Pré, 2013 ; Otages, de Salah Faik, Almanar, 2011.

Le Paradis (galerie verbale)
8 place Faidherbe / Périgueux
Accès libre
Infos et réservations: 05 53 35 20 93
www.theatre-leparadis.org

Le Paradis (Galerie verbale)