Théâtre – Parce qu’ils sont Arméniens

Théâtre à venir pour collèges et lycées
Parce qu’ils sont Arméniens

22 octobre à 10h
5€ par élève

Avril 2015 marquera le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours taboue.
Quel regard peut porter sur cette communauté et sur cet épisode une Turque née dans les années 70 ?
Pinar Selek répond avec ce récit personnel et engagé. Avec elle, nous apprenons de l’intérieur ce que signifie se construire en récitant à l’école des slogans proclamant la supériorité nationale, en étudiant sur des manuels mensongers, en côtoyant des camarades craintifs et silencieux, en sillonnant une ville où les noms arméniens ont été effacés des enseignes, en militant dans des mouvements d’extrême gauche ayant intégré le déni.

La compagnie l’Ourag’Enchanté viendra jouer 2 représentations de Parce qu’ils sont Arméniens accompagnées d’actions culturelles.

Au travers du texte de Pinar Selek, la pièce nous fait vagabonder, non sans frémissements, dans l’Histoire de la Turquie, de ses minorités, mais aussi dans des vies singulières aux destins souvent tragiques.
Au fil des souvenirs et des rencontres, elle questionne les tabous de la société turque contemporaine à travers un récit tantôt poétique, tantôt militant.

Au-delà de la question arménienne, c’est le témoignage sensible et autocritique de l’auteure, qui partage ses doutes, ses questions sur notre rapport à l’Histoire et notre responsabilité vis-à-vis de celle-ci.

 

La séance pour les scolaires aura lieu le vendredi 22 octobre à 10h au Studio 53 à Boulazac.

Une rencontre est organisée à l’issue de la pièce avec Pinar Selek, écrivaine et grande militante dont le texte a été travaillé pour adapter la pièce.

Si vous souhaitez inscrire votre classe à la représentation et à la rencontre, merci de contacter Nicolas Lux au 06 08 52 12 87 ou
à l’adresse festival.orizons@gmail.com

Studio 53