mardi 25 novembre ● 18h
librairie la mauvaise herbe (eymet)
Rencontre et lecture
mercredi 26 novembre ● 18h30
chez simone, la cantine littéraire (sorges et ligueux)
Rencontre, lecture et dîner*
A l’occasion de la sortie de son dernier roman Le Loup de la famille, l’auteur Souhaib Ayoub sera présent pour deux rencontres littéraires dans le cadre de Sharîk, notre programme d’actions culturelles.
Souhaib Ayoub
Ecrivain, performeur et artiste pluridisciplinaire libanais, il est l’auteur de deux romans en arabe, Un homme de satin et Le loup de la famille. Dans ces romans, il plonge dans les complexités socio-historiques de sa ville natale, Tripoli (Liban), au travers de nombreux personnages, oscillant souvent entre passé et présent. Souhaib Ayoub a également été journaliste au sein de différents organes de presse du monde arabe. Il a travaillé pour le quotidien libanais Al-Hayat et a été le correspondant du quotidien panarabe Al-Quds al-Arabi. Il a également écrit des articles pour les quotidiens An-Nahar, As-Safi r, Al-Mustaqbal et Asharq al-Awsat.
« Le Loup de la famille » (Actes Sud, oct. 2025)
Dans un immeuble délabré d’un quartier populaire de Tripoli, plusieurs histoires s’entrecroisent : celle de Hassan, d’abord, adolescent fantasque, insomniaque et mutique, loup solitaire maltraité par ses congénères et qui prétend entrer en communication avec les morts ; puis celles de son père Ziad, tombé follement amoureux dans sa jeunesse d’une prostituée transgenre ; de sa mère Saadiyé, le seul être qu’il aime au monde ; de sa grand-mère surtout, Chamsé, issue d’une tribu bédouine, dont le cadavre mutilé sera découvert dans le fleuve qui traverse la ville. D’autres personnages insolites, mais aussi des esprits et des monstres, surgissent dans ce sombre tableau qui oscille constamment entre passé et présent, rêve et réalité.
Avec beaucoup de tendresse et une remarquable liberté de ton, parfois teintée d’une ironie mordante, Souhaib Ayoub creuse dans les entrailles de sa ville natale, calquant son récit sur les chemins de traverse, impasses, réseaux et strates enfouies de Tripoli. Brouillant les frontières entre les sexes, les générations, les espaces géographiques et les formes narratives, il dote la littérature arabe d’un roman dense et décapant qui n’est pas sans rappeler les “dirty novels” d’un Charles Bukowski.
Librairie la mauvaise herbe (eymet)
Depuis juin 2022, la librairie indépendante La Mauvaise Herbe pousse en Dordogne et propose une véritable sélection de livres neufs, choisis dans le respect des grands axes de la librairie : l’écologie, le féminisme, le social. L’accent est mis sur le choix, les conseils, les animations et les rires !
Chez simone, la cantine littéraire
Chez Simone est un lieu de propositions artistiques multiples. Ateliers d’écriture, résidences d’auteurs, évènements artistiques et temps forts autour des livres et de la lecture à voix haute sont proposés dans cette cantine littéraire, portée par l’association Langage Pluriel. Ouverte du jeudi au dimanche, vous pourrez y trouver une sélection de livres, notamment de petites maisons d’édition, et y déguster des plats de saison.
* Dîner Chez Simone :
- Mercredi 26 novembre, 20h
- Repas libanais
- 12€
- Réservation conseillée : assochezsimone@gmail.com.
